LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
top-left arrow top-right

Ligue Spéléologique Lorraine dit LISPEL

La ligue

La LIgue SPÉléologique Lorraine couvre les quatre départements de la région (54 - Meurthe-et-Moselle ; 55 - Meuse ; 57 - Moselle ; 88 - Vosges). Elle fédère en son sein les Comités Départementaux de Spéléologie qui, chacun, fédèrent les clubs et licenciés individuels de leurs zones géographiques respectives.

La spéléologie et le canyonisme

La spéléologie est une activité sportive à portée scientifique. Le canyonisme est une activité en partie dérivée de la spéléologie permettant à chacun de "faire de la spéléo à ciel ouvert".

Pour découvrir ces activités et les clubs lorrains, consultez la plaquette réalisée par la commission Sports de nature du CROSL : PDF - 1,8 Mio

  • Pour en savoir plus sur la pratique, le matériel et les techniques, consultez les pages spécialisées du CDS-54 pour la spéléologie et pour le canyonisme.
  • Pour en savoir plus sur la genèse des cavernes ou la faune cavernicole, consultez la page dédiée du CDS-54.

La Maison Lorraine de la Spéléologie

La LISPEL possède un lieu de rencontre au sein d'une zone karstique dans le département de la Meuse : la Maison Lorraine de la Spéléologie (17 rue Henri Chevalier, 55000 Lisle-en-Rigault ; téléphone : 03.29.71.30.12 - permanence en journée). Cette dernière est gérée par une association : l'Association pour l'Animation de la Maison Lorraine de Spéléologie (ou AAMLS). Pour en savoir plus sur la Maison ou l'association, veuillez consulter le site Internet de la MLS.

Activités

Trouvez ici le programme des activités organisées par la Ligue ainsi que les compte-rendus des activités passées.

La LISPEL organise plusieurs activités et, entres autres, elle organise trois fois l'an (février, juin et octobre) des séminaires qui sont l'occasion de rencontres entre les spéléologues de la région. Les séminaires sont généralement précédés d'une réunion du Comité Directeur où tous les spéléos intéressés par la vie "administrative" de leur Ligue sont invité à participer et à émettre leurs idées et opinions avec voie consultative. De plus, le séminaire de février donne l'occasion de tenir l'Assemblé Générale ordinaire annuelle où sont votés les quitus moraux et financiers et où sont élus les représentants des spéléos lorrains au sien du Comité Directeur de la Ligue.

Sites fermés

La LISPEL est aussi l'organisme qui signe des conventions d'accès et d'utilisation pour différentes installations artificielles ou cavités naturelles. Tous les sites souterrains lorrains fermés l'ont tous été par obligation administrative. Ils le sont avec le même cadenas banalisé dont chaque club fédéré de Lorraine possède la clé. Vous trouverez ici la liste des sites fermés ainsi que les conventions d'accès. Les extérieurs ont la possibilité de s'adresser à des structures locales (clubs, CDS et CSR) pour l'obtenir, mais elle est également disponible :

  • à la gendarmerie d'Ancerville (55) (pour l'accès à la Carrière du Village de Savonnières-en-Perthois) et est échangée contre une carte fédérale (française ou étrangère) qui sera restituée au retour (pour plus d'informations consulter la page concernant les carrières),
  • à la gendarmerie d'Audun-le-Tiche (57) (pour accès à la diaclase de la voie ferrée) et est échangée contre une carte fédérale (française ou étrangère) qui sera restituée au retour,
  • en plusieurs exemplaires à la Maison Lorraine de la Spéléologie (pour l'accès au réseau du Rupt-du-Puits, au gouffre du Lion et à la Carrière du Village de Savonnières) et est échangée contre une carte fédérale (française ou étrangère) qui sera restituée au retour (prendre contact à l'avance avec le gérant, Luigi GIAMBARRESI).
bottom-left bottom-right