LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
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Fonctionnement de la Ligue

Fusion des régions

  • Plan de fusion adopté par les comités régionaux (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) : PDF - 214 Kio
  • Statuts adoptés le 18 mars 2017 : PDF - 641 Kio
  • Règlement intérieur adoptés le 18 mars 2017 : PDF - 582 Kio
  • Témoin de publication au Journal officiel : PDF - 134 Kio

Présentation

La Ligue Grand Est de spéléologie ou LIGES est le représentant officiel de la Fédération française de spéléologie (F.F.S.) à l'échelon de la région Lorraine. À ce titre la LIGES est habilitée à discuter légitimement avec le Préfet de région, le Directeur régional de la jeunesse et des sports, le Président du conseil régional du Grand Est, le Président du comité régional olympique et sportif du Grand Est, etc. La dernière reconnaissance officielle de la LIGES par la F.F.S. date du 16 janvier 2018 à la suite de la fusion des régions.
Pour en savoir plus sur la LIGES consultez cet historique de sa naissance.
 
-> Projet de développement régional 2018-2020
-> Arrêté préfectoral d'agrément au titre de la protection de l'environnement : voir la page de la commission PEPEL

Les locaux

Le siège social de la Ligue est fixé à la Maison régionale des sports. La Ligue dispose d'une boîte aux lettres, d'un bureau et d'un espace d'archivage au sous-sol.

-> S'organiser pour venir à la M.R.S.

La Ligue dispose également d'un gîte - site ressource en la Maison lorraine de la spéléologie située à L'Isle-en-Rigault au cœur du karst meusien.

-> Site de la M.L.S.

Les comptes rendus et documents en téléchargement

Les comptes rendus et documents qui suivent ne sont pas publics ! Il faut disposer d'un code d'accès pour les lire. Si vous ne disposez pas du code, demandez-le en précisant vos nom, prénom et numéro de licence fédérale au webmestre par courrier électronique. Plutôt que chaque lien ci-dessous vous pouvez accéder à l'ensemble des documents.

-> Statistiques fédérales : cliquer ici pour l'accès sécurisé aux documents
-> Espace des présidents de régions (compte-rendus des réunions, documents utiles, etc.) : cliquer ici pour l'accès sécurisé aux documents
-> Dossier pour projet en accompagnement éducatif à l'école : PDF - 1,7 Mio

Chaque année une assemblée générale se réunit pour valider les comptes de l'année précédente, pour prendre connaissance de la vie des commissions et pour élire des candidats aux postes vacants du conseil d'administration.

Base régionale des licenciés

Base régionale 2024 et statistiques par club et département
Base régionale 2023 et statistiques par club et département

Pour les bases des années précédentes (2009 et ultérieures), voir : Bases régionales.

Autres documents

Fiche Note de frais de la LIGES :
Toute personne effectuant une mission pour la Ligue a 30 jours après la mission pour transmettre une note de frais (modèle disponible sur le site de la Ligue en rubrique "Fonctionnement"). Au-delà de ce délai, la Ligue se réserve le droit d'établir une note de frais en abandons de frais (décision du CA du 26/3/2022).

Assemblées générales : documents préparatoires et comptes rendus

Pour les années précédentes (2000 et ultérieures), voir : Assemblées générales.

Le conseil d'administration

La Ligue est composée d'un conseil d'administration élu pour quatre ans (une olympiade) parmi les licenciés à la F.F.S. dans un club du Grand Est ou à titre individuel quand domicilié dans le Grand Est. Il est composé de 21 membres dont un poste réservé à un médecin et les autres postes répartis entre des hommes et des femmes conformément à l'article L131-8 du Code du sport. Le C.A. propose à l'A.G. un Président qui est élu par les électeurs présents. Le C.A. élit en son sein un bureau composé de 4 membres : deux Présidents adjoints, un trésorier et un Secrétaire, et éventuellement des adjoints suivant les besoins. Pour en savoir plus, lisez les Statuts de la LIGES et son Règlement intérieur votés lors de l'assemblée générale du 18 mars 2017.

Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire dans l'année. Il peut aussi convoquer le Conseil d'administration pour des réunions de travail. Les responsables de commissions, les représentants de la Ligue à l'A.G. nationale et les présidents de C.D.S. peuvent être invités pour participer aux débats du conseil d'administration.

Le conseil d'administration actuel (2024-2027) est composé de :

  • médecin (1 poste réservé) :
    • Patrick LUCQUIN (GERSM - 55)
  • postes féminins (8 postes réservés) :
    • Anne HAXAIRE (Aragonite - 88)
    • Nathalie MARCHI (ASHM - 52)
  • postes masculins (8 postes réservés) :
    • Dominique BACHE (SCA - 10)
    • Jacques FRAICHE (ASHM - 52)
    • Laurent GUYOT (GSBR - 67) : président adjoint
    • Jean-Paul KELLER (Usan - 54) : trésorier
    • Benoît LOSSON (USBL spéléo - 54) : secrétaire
    • Pierre MOURIAUX (EGM - 08)
    • Christophe PETITJEAN (SCA - 10) : trésorier adjoint
    • Christophe PRÉVOT (Usan - 54) : président
    • José PRÉVÔT (EGM - 08) : président adjoint
    • François SCHOTT (ASHM - 52) : secrétaire adjoint
    • Jean-Marie TOUSSAINT (GSLG - 57)

Les postes vacants actuels sont :

  • 6 postes féminins
  • 1 poste non genré

Comptes rendus des réunions du conseil d'administration

Pour les années précédentes (2000 et ultérieures), voir : Conseil d'administration.

Les commissions

Conformément à ses statuts la Ligue dispose de commissions qui gèrent chacune certains domaines particuliers. Toute nouvelle proposition de Commission est la bienvenue. Il suffit de pouvoir en justifier le besoin et le fonctionnement. Son adoption sera entérinée lors d'une réunion du conseil d'administration.

De plus, la Ligue organise des rassemblements à thèmes, qui sont l'occasion de rencontre des canyonistes et spéléologues du Grand Est.

Les partenaires

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