LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
top-left arrow top-right

Le domaine spéléologique de Savonnières-en-Perthois

Le domaine spéléologique de Savonnières-en-Perthois est en majeure partie constitué de carrières souterraines dans lesquelles se trouvent de nombreuses cavités naturelles ouvertes par l'exploitation de la pierre. Dès les années 50, elles sont devenues un véritable sanctuaire de l'activité spéléologique lorraine. Elles furent pendant longtemps le site privilégié de recherche et d'activité du club de Saint-Dizier, l'Association Spéléologique de la Haute-Marne (ASHM).

Le domaine souterrain est classé Natura 2000 comme gîte à chauves-souris (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100247). Celles-ci nichent en hiver principalement dans la partie Sud de la carrière. Il convient donc de parcourir le sous-sol le plus silencieusement possible, en évitant de rester à plusieurs en un même lieu afin de ne pas élever la température et de ne pas fumer, faire du feu, etc.

Depuis le 7 juin 2021, un arrêté interdit l'accès aux carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois à toute personne non autorisée : arrêté (PDF). Les spéléogues licenciés sont autorisés depuis le 20 août 2021 : arrêté (PDF). L'accès se fait maintenant par l'entrée du Paquis, où un parking dédié est mis en place : convention (PDF).

L'accès est règlementé et nécessite une inscription préalable via un formulaire en ligne :

  • Formulaire d'inscription pour spéléos licenciés à la FFS pour obtenir le code : https://forms.gle/knxdrjkw9adGjwVR7
  • Formulaire d'inscription pour spéléos belges (BELGIQUE) ou néerlandais (NEDERLAND) pour obtenir le code : https://forms.gle/4r7Tm4d2LhkMNVKx6
  • Formulaire d'inscription pour spéléos étrangers adhérents auprès d'une association membre de l'UIS : prochainement

Informations plus complètes sur le site de la Maison lorraine de la spéléologie.

bottom-left bottom-right