LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
top-left arrow top-right

Le domaine spéléologique de Savonnières-en-Perthois

Le domaine spéléologique de Savonnières-en-Perthois est en majeure partie constitué de carrières souterraines dans lesquelles se trouvent de nombreuses cavités naturelles ouvertes par l'exploitation de la pierre. Dès les années 50, elles sont devenues un véritable sanctuaire de l'activité spéléologique lorraine. Elles furent pendant longtemps le site privilégié de recherche et d'activité du club de Saint-Dizier, l'Association Spéléologique de la Haute-Marne (ASHM).

Le domaine souterrain est classé Natura 2000 comme gîte à chauves-souris (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100247). Celles-ci nichent en hiver principalement dans la partie Sud de la carrière. Il convient donc de parcourir le sous-sol le plus silencieusement possible, en évitant de rester à plusieurs en un même lieu afin de ne pas élever la température et de ne pas fumer, faire du feu, etc.

Actuellement, la ROCAMAT sort les blocs de pierre qu'elle a stockés en de nombreux endroits. Ceci apporte des modifications du paysage souterrain connu des spéléos (ainsi par exemple, l'accès à la Grande Viaille dans le quartier de l'Avenir est dégagé, il n'y a plus à slalomer entre les blocs), de nouvelles galeries apparaissent. Dans le quartier de la Sonnette, le service préfectoral de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Meuse, a réalisé quelques installations (parcours aventure) pour son propre usage. Les spéléos sont priés de respecter ces installations.

À la suite d'incidents et afin d'éviter au maximum le secteur des chauves-souris il a été décidé, conjointement avec la maririe et la préfecture de la Meuse :

  1. L'accès des spéléologues doit se faire par l'entrée de Champ-au-Vin située au nord de la carriére (48.608974 N - 5.130316 E). À l'intérieur il est assez aisé de s'orienter pour rejoindre les cavités Plus d'informations (plan schématique de la carrière, distance aux cavités depuis Champ-au-Vin, etc.) sur le site de la Maison lorraine de la spéléologie : http://maison-lorraine.ffspeleo.fr rubrique « Domaine spéléologique ».
     
  2. Il est interdit de descendre le « chemin de la Saulx » en véhicule pour aller à l'entrée de Champ-au-Vin et à la ferme (des panneaux vont être posés prochainement au carrefour au niveau du cimetière, avant la descente vers la ferme et l'entrée). Les spéléologues doivent stationner leurs véhicules et se changer sur le petit espace vert (48.606194 N - 5.129808 E) face au « 15 rue de la Belgique » (attention risque de s'embourber en cas de pluie). Si cet espace est plein de véhicules il faut alors aller se garer dans le village sur le parking (48.604469 N - 5.131022 E) derrière la mairie face au « 13 rue de l'église ». Dans tous les cas, merci de respecter la quiétude des habitants en évitant d'être bruyant ou exhibitionniste...

La circulation des véhicules à l'intérieur n'est pas autorisée (sauf autorisation particulière à demander à la gendarmerie), il est conseillé aux spéléos de les laisser aux parkings délimités près de l'entrée.

L'entrée est fermée par le cadenas banalisé de la Ligue dont tous les clubs lorrains possèdent la clé. Celle-ci est à la disposition des spéléologues extérieurs en échange d'une carte attestant leur appartenance à une fédération de l'UIS à la Maison lorraine de la spéléologie.

Notre porte d'accès doit impérativement rester fermée.

Spéléologues, nous avons le devoir de protéger le patrimoine humain et naturel qu'elle contient.

 
 
Pour en savoir plus sur le domaine souterrain de Savonnières (plan de la carrière, topographies des cavités, etc.), veuillez consulter la rubrique Domaine souterrain du site de la Maison Lorraine de la Spéléologie

bottom-left bottom-right