LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
top-left arrow top-right

La mallette pédagogique "L'eau en pays calcaire"

Compostion de la mallette

  • classeur pédagogique avec fiches professeur, fiches élèves et transparents
  • CD-ROM d'images, schémas et photographies
  • K7 vidéo "Sur les chemins de l'eau"

Des suggestions d'utilisation en classe

  • discipline intéressée dans cette analyse : Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.)
  • niveau : collège
  • classes : 6e à 3e

Toutes classes, Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)

  • Supports : fiche G (qualité de l'eau : la qualité de l'eau en milieu karstique) et I (éducation à l'environnement) + K7 vidéo + photos CD-ROM

Classe de 6e, partie "Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants"

  • Notions abordées : les êtres vivants observés ne sont pas répartis au hasard, leur répartition dépend des caractéristiques de l'environnement.
  • Supports : fiche H (la faune souterraine) + K7 vidéo + photos CD-ROM (éventuellement aussi en exercices d'applications)

Classe de 5e, partie "Géologie externe : évolution des paysages"

Exemple 1 :
  • Notions abordées : le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches.
  • Supports : fiches D (karstification) et F (hydrologie) + K7 vidéo + photos CD-ROM
Exemple 2 :
  • Notions abordées : les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens.
  • Supports : fiches A (sédimentation) et B (fossilisation) + K7 vidéo + photos CD-ROM

Classe de 4e, partie "L'activité interne du globe"

Exemple 1 :
  • Notions abordées : Les roches volcaniques proviennent du refroidissement du magma.
  • Supports : photos CD-ROM
Exemple 2 :
  • Notions abordées : Les plaques sont animées de mouvements que transforment la lithosphère.
  • Supports : fiche C (formation ds montagnes) + planches CD-ROM
  • Remarque : les mouvements convectifs ne sont pas au programme...

Classe de 3e, partie "Responsabilité humaine : santé et environnement"

  • Notions abordées : L'Homme en général, chaque citoyen en particulier, a une responsabilité à l'égard de l'environnement à l'échelle de la planète, garant de sa santé.
  • Supports : fiches G (qualité de l'eau : la qualité de l'eau en milieu karstique) et I (éducation à l'environnement), éventuellement H (la faune souterraine) + K7 idéo + photos CD-ROM
  • Remarque : Documents élèves destinés à l'aide à la réalisation d'exposés.

 
 
Remerciements à Mme Aurore ROBERT, professeur de S.V.T., pour les synthèses et exemples d'usages.
bottom-left bottom-right