LISPEL

Ligue Spéléologique Lorraine
top-left arrow top-right

Histoire d'un logo

Le concours

Au début des années 80 la Ligue Spéléologique Lorraine a posé sa candidature auprès de la FFS pour organiser le 16e Rassemblement national à Nancy.

Dans l'optique d'accueillir des spéléos de toute la France, et même de l'étranger, les responsables de la Ligue proposèrent alors un concours au niveau régional pour se doter d'un nouveau logo. Le Comité d'organisation reçut 11 projets en couleur. Il fut alors organisé un vote le 25 mai 1984 pour déterminer quel projet emportait le coeur des spéléos locaux. Se furent alors 12 des 26 clubs (ASSCA, CLRS, GS-FEP/DMS, GSL, SS-FJEP-GAGG, SSM-ALAST et USAN dans le 54, CSPLF dans le 55, GSMM et SCM pour le 57, SCHM pour le 88 et ASHM pour le 52) qui participèrent au vote par l'intermédiaire de leurs représentants ainsi que le Président, le Trésorier et le Secrétaire de la Ligue.
C'est le projet de Daniel HAGUENAUER qui reçut le plus de voix. Sans être spéléologue, il était un habitué de la MJC Lillebonne et ami des membres du Groupe Spéléo de la MJC.

Les projets

Malheureusement nous n'avons aucune trace des originaux en couleur... Il ne reste que les pâles copies en noir et blanc des 11 projets.

bottom-left bottom-right