LIGES

Ligue Grand Est de spéléologie
top-left arrow top-right

Participation financière de la Ligue aux stages

Conformément à la décision de l'Assemblée générale de 2005 de laisser au conseil d'administration le rôle de statuer sur la Participation financière de la Ligue aux stages voici ce qui a été retenu par le C.A.

Décision du 26 septembre 2020 amendée les 12 janvier et 26 mars 2022*

La Ligue Grand Est de spéléologie (Liges) participe, dans la limite du budget alloué annuellement, à une prise en charge à hauteur de 50 % des frais de stage (hors frais annexes, dont déplacement), si ce dernier est au calendrier fédéral, y compris apparaissant au parcours Jeunes sur le site fédéral, ou au calendrier des actions régionales.

La Liges aide financièrement pour un total de 8 jours de formation par personne par année civile.

Seul un licencié dans la région Grand Est (code de licence fédérale commençant par L) qui est au moins dans sa 2e année de licence, ou qui est réinscrit l'année suivant le stage avant le 15 janvier de ladite année, peut solliciter une aide régionale.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide, les stagiaires doivent se signaler préférentiellement avant le stage auprès du responsable chargé de l'accompagnement des formations qui tient informé chaque responsable de commission régionale concernée par le type de stage visé (spéléologie > correspondant régional E.F.S., canyonisme > correspondant régional E.F.C., plongée souterraine > correspondant régional E.F.P.S., audiovisuel > responsable de la commission Audiovisuelle, etc.).

Pour tous les stages le versement de l'aide est assujetti à la production d'un rapport de stage (forme libre, y compris compte rendu sous forme de photos commentées) à transmettre au responsable chargé de l'accompagnement des formations.

Les aides financières seront versées en fin d'année civile, afin de ne pas léser les stagiaires des stages de fin d'année, avec ventilation au prorata du budget alloué.

Le responsable chargé de l'accompagnement des formations présente chaque année à l'assemblée générale de la Liges un état récapitulatif des subventions allouées par la région.

Cas particulier des stages diplômants :

  • Les stages diplômants (dont le monitorat composé de trois modules) bénéficient d'une dérogation à la règle des huit jours par an, qu'ils soient réussis ou pas.
  • Les formations non diplômantes et diplômantes peuvent se cumuler dans l'année.
  • Pour les stages de cadre réussis, l'aide est assujettie à l'engagement du stagiaire à encadrer des actions de formations de club, C.D.S., C.S.R. ou nationales, au minimum deux fois sur les deux années qui suivent l'obtention du diplôme, encadrement attesté par le président de la structure concernée.

Communication

Pour chaque demande le correspondant régional E.F.S. informe les responsables des commissions concernées par le stage (plongée, canyon, secours... ; par exemple il convient d'informer le responsable de la commission Audiovisuelle lors d'un stage photo).

Le correspondant régional E.F.S. présente, chaque année, à l'Assemblée générale de la LIGES, un état récapitulatif des subventions allouées par la région.

Ce document sera porté à la connaissance de chaque spéléo du Grand Est via le document d'A.G. afin d'assurer une transparence totale sur le montant des aides accordées, différées ou refusées.

Recours

Toute personne s'estimant lésée peut contester la décision du correspondant régional E.F.S.

Elle ou son représentant, sera invitée à défendre ses arguments auprès du Comité directeur qui prendra la décision finale.

bottom-left bottom-right